Quand tombe la nuit (Djenny Bergiers – Snag fiction)

Quand tombe la nuit (Djenny Bergiers – Snag fiction)

Djenny Bergiers, Snag Fiction, 13/07/2021, Contemporain, Young-Adult, Drame, TW: Violences/Maltraitance …

Résumé : 

« Noélie a tout pour être heureuse. Si sa vie semble idyllique, peu de personnes connaissent l’envers du décor, pas même ses meilleures amies. Après tout, les affaires de famille restent en famille. Mais son quotidien lui pèse de plus en plus et cette impression de n’être qu’une imposture aux yeux de ses proches l’accable irrémédiablement.
Tristan régit sa vie dans des habitudes protocolaires bien strictes. Les rouages sont huilés et il n’est pas question de faire un pas de travers, il n’est pas question d’attirer l’attention. Noyé dans des secrets qu’il peine à gérer, le jeune homme attend avec impatience sa majorité et la fin de l’année pour pouvoir mener à bien ses projets.
Une rencontre improbable dans un lieu improbable fait tout basculer. Tristan et Noélie trouvent un écho dans l’autre et l’opportunité de saisir une main, d’obtenir une oreille attentive.
Mais quand les voiles tombent et les secrets se révèlent, l’amour peut-il être plus fort que tout ? »

Mon avis:

J’ai commencé ma lecture toute excitée après avoir lu plusieurs avis positifs sur ce roman et je n’ai pas été déçue! Pour vous dire je l’ai dévoré en une mâtinée et dès le deuxième chapitre je savais que cette histoire serait un coup de coeur, mais je ne savais pas encore que ça serait mon plus grand coup de coeur 2021 !

Dans ce one-shot on suit l’histoire de Noélie et Tristan dont les chemins de vie se croisent. Noélie semble vivre une vie ordinaire entre son travail dans les affaires familiales et ses activités. Cependant la réalité est tout autre, elle se retrouve malgré elle à devoir faire certaines choses qui vont à l’encontre de ses principes par loyauté pour son père. Rongée par les secrets et son dévouement toxique pour sa famille, elle fait de son mieux pour paraitre forte.

Tristan, lui, est un jeune homme dévoué à son frère qu’il considère comme la prunelle de ses yeux, pour le protéger il est prêt à braver vents et marrées. C’est LE personnage qui m’a le plus bouleversée. Tout au long du roman on a l’impression de le connaitre alors qu’au final il y a beaucoup de zones d’ombre autour de lui. Noélie est attachante aussi, elle est confrontée à des histoires difficiles auxquelles elle a envie de s’ éloigner le plus possible. Elle a également de nombreux secrets qui font d’elle un personnage tout aussi complexe que Tristan. Ils se sont bien trouvés ces deux-là! Ils veilleront à surmonter ensemble tous leurs obstacles mais malheureusement la vie n’est pas si facile…

Je ne m’attendais pas du tout à trouver des sujets aussi difficiles dans ce livre et surprise surprise, il n’y a que ça 🤣 Le résumé en quatrième de couverture est très light comparé aux thèmes qui sont abordés dès le début de l’histoire ! Mais bon perso j’aime bien les YA bien durs, qui montrent que la vie n’est pas toujours rose, même si c’est de la fiction. By the way, j’ai trouvé que l’histoire était très réaliste ! Oui oui il y a de la romance un peu clichée (quoique touchante), des archétypes de jeunes adultes en souffrance mais la plume de l’autrice rend les évènements tellement réels!

Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous cherchez un bon YA, chargé de sujets difficiles et écrit avec une plume à la fois pleine d’amour et de souffrance. La plume de l’autrice est passionnante, on ressent les émotions des personnages x1000. A chaque chapitre on a le coeur broyé de douleur et j’ai versé quelques larmes je vous avoue (quelques?? beaucoup plutôt).

En bref c’est une histoire heartbreaking qui aborde des sujets difficiles (TW, je vous en parle en DM si vous voulez en savoir plus) racontés avec une plume pleine de sensibilité.

Ma note: 💙 💙 💙 💙 💙 / 5