L’année du gel (Agathe Portail – J’ai Lu)

L’année du gel (Agathe Portail – J’ai Lu)

Agathe Portail, 12/01/2022, J’ai Lu éditions, Littérature française, Meurtre, Thriller/Suspense, Contemporain …

Résumé:

Le crime s’invite dans un château du Bordelais.

Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.

À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château…

Mon avis:

🌷Hey mes chers lecteurs adorés, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman policier signé Agathe Portail que les éditions J’ai Lu m’ont très gentiment envoyé : L’année du gel !

L’histoire se déroule dans une propriété viticole familiale de Haut Méac dans la région bordelaise. Après un épisode de gel qui a lourdement détruit les vignes de leur domaine, le couple Mazet décide de louer les chambres du château. Quelques jours seulement après l’accueil de leurs premiers clients, un groupe de copains trentenaires, un jeune boulanger venu faire livrer le pain découvre le corps d’une femme dans la chambre froide du château. Le chef de la brigade, le major Dambérailh entamera alors une enquête pour identifier la victime et découvrir le meurtrier…

🗝 J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman policier! Je n’avais encore jamais lu un livre d’Agathe Portail et la découverte était de taille! Sa magnifique plume m’a fait voyagée dans la région bordelaise, région que je ne connaissais absolument pas et que j’ai pris plaisir à découvrir! J’ai été charmée par le cadre splendide du domaine, je n’ai eu aucun mal à imaginer le paysage ravissant de la flore qui borde le domaine, les vignes …

🕵🏻 L’aspect policier de l’histoire m’a également conquise. L’autrice est extrêmement douée, j’ai eu l’impression de lire les bons vieux polars d’Agatha Christie. J’ai été complètement surprise par le dénouement de l’intrigue. Je n’ai à aucun moment deviné qui était le meurtrier, et juste pour cela je tire mon chapeau à l’autrice!

En bref je vous recommande vivement ce roman policier contemporain pour un bon moment de détente!

Mon avis:🍇 🍇 🍇 🍇/ 5

Laisser un commentaire